
Nos passions : le bien-être animal et l’usage éclairé des plantes médicinales rassemblés au service d’une action citoyenne.
Nos missions
Sensibiliser & informer
Sensibiliser et faire connaître l’automédication animale et ses bienfaits au-delà des frontières, auprès des amoureux des animaux, des passionnés et des professionnels.
Rassembler
Réunir toutes les personnes, professionnelles ou amateures, qui pratiquent ou s'intéressent à l'automédication au sein de l’association.
Offrir un lieu de rassemblement aux valeurs éthiques, animales et végétales fortes et un espace collectif dématérialisé de partage et d'échange.
Réseauter
Créer un réseau de professionnels autour de l'automédication animale et sa pratique, offrir un rayonnement à cette approche du soin unique et la philosophie qui l'accompagne.
C’est en 2023 que tout a commencé par la création d’un trio de femmes engagées et déterminées.
L’Agora Zoopharma est la concrétisation d’un désir profond de rassembler des plantes, des animaux et des humains au sein d’un collectif qui regarderait ensemble dans la même direction.
Notre projet associatif est né suite à l’identification de trois constats principaux.
L’automédication animale est un sujet qui reste méconnu du grand public.
Les informations disponibles ne sont pas toujours fiables, sourcées ou désintéressées.
Les professions utilisant l’automédication reste à ce jour non réglementées et peu de formations permettent à des professionnels de s’installer avec un bagage théorique et pratique sérieux et suffisant pour exercer en toute sécurité et avec professionnalisme.
Ca n’existait pas, alors on l’a fait !
Notre volonté d’agir pour tous, sans affiliation ni intérêt privé, nous a poussé vers la création d’une association à but non lucratif.
C’est au travers d’actions bénévoles et désintéressées que nous souhaitons concrétiser trois projets :
Regrouper des personnes avec des valeurs fortes autour du bien-être animal et du respect du vivant au sein d’un collectif soudé.
Créer un lieu dématérialisé d’accès à des ressources sur l’automédication animale et ses sujets connexes avec notamment des ressources originales créées bénévolement par l’association avec une ligne éditoriale indépendante (newsletter, fiches, articles sourcés) Co-créer et encourager des initiatives numériques et locales collectives pour se relier et se rassembler (cercles de parole, soirées d’échange, événement).
Mais au fait, nous, c’est qui ?
Pauline
Présidente de l’assocation
Professionnelle en automédication animale, j’ai fait de ma passion mon métier. L’exigence et la rigueur que je mets dans mon travail et dans la prise en charge des animaux que je rencontre me poussent à toujours plus d’apprentissages, de découvertes et de formidables rencontres tant humaines qu’animales.
L’idée de monter une association, de rassembler et fédérer autour de l’automédication animale était dans un coin de ma tête depuis longtemps, mais j’attendais les bonnes rencontres, le bon moment. Et comme “tout vient à point” comme on dit c’est après avoir trouver les partenaires idéales que l’aventure a pu naître et que nous avons pu donner vie à ce projet.
Je travaille auprès d’animaux sauvages et domestiques depuis plus de 10 ans et aujourd’hui en plus de ma casquette professionnelle d’herboriste-thérapeute spécialisée en automédication animale (zoopharmacognosie) j’ai l’envie de
contribuer à rassembler, réunir et encourager une vision collective, communautaire autour des plantes et des animaux.
« Dans ce monde toujours plus morcelé, isolé, individualisé, dogmatique, il me semble qu’un espace plus collectif, altruiste et désintéressé est nécessaire et bienvenu, pour continuer de faire connaître la science et les différentes pratiques qui existent autour de la Zoopharmacognosie et tous les sujets connexes qui l’accompagne.
Ce projet associatif avec Hélène et Manon est né de ce désir et de mes échanges avec elles qui m’ont fait grandir et qui ont nourri ce besoin de promouvoir le pouvoir du collectif. »
« La zoopharmacognosie appliquée est entrée dans ma vie comme une belle surprise, un cadeau qu’on n’attend pas et qui nous touche en plein cœur. Elle y est restée comme une évidence, une manière de me relier à mes animaux, de percevoir différemment le monde végétal et d’accueillir chacun dans son individualité.
Cocréer l’Agora Zoopharma, ce n’est pas seulement promouvoir l’automédication animale, c’est avant tout faire connaître une approche de l’animal qui a transformé ma relation avec mes chiens et avec le monde, c’est faire ma part de colibri pour construire une bulle de partage incluse et désintéressée »
Manon
Trésorière de l’association
Je viens plutôt du monde de la protection animale : j’ai été bénévole plus de 10 ans au sein de La SPA et je suis maintenant famille d’accueil pour des chiens à l’adoption.
J’ai découvert la zoopharmacognosie au hasard d’internet d’abord, puis lors d’un stage en 2021. Pouvoir dialoguer avec l’animal lors d’un moment consacré à son bien-être m’a fascinée !
J’ai vite remarqué l’intérêt au quotidien avec Sumo, un des chiens que j’ai eu en accueil. L’encourager à s’automédiquer m’a permis de l’aider à prendre confiance (en lui, en moi), d’apaiser ses douleurs articulaires et de l’aider à se détendre au quotidien. Pour le grand anxieux qu’il était, c’était précieux !
Et si lui a pu en bénéficier, pourquoi pas les autres ? C’est pour cette raison que j’ai eu envie de rejoindre l’association. J’ai envie de contribuer à faire connaître la zoopharma et ses multiples intérêts, et de pouvoir échanger avec d’autres personnes sur le sujet !
Hélène
Secrétaire de l’association
Chargée de ressources humaines dans la vie professionnelle, rien ne me prédisposait a priori à participer à la création d’une association autour de l’automédication animale.
J’ai découvert les capacités d’automédication de ma chienne à l’été 2018, une rencontre à point nommé avec une approche du soin différente et une évidence pour moi et pour mon amie canine Griotte. De séances individuelles en stages, de mises en pratique en approfondissements théoriques, l’automédication animale est devenue une passion et un pilier de l’équilibre familial avec mes compagnons canins.
Ce projet associatif avec Pauline et Manon est une aventure humaine d’une richesse incroyable : lieu de rencontre et de partage autour de l’automédication animale et de ses sujets connexes, l’Agora Zoopharma permet d’échanger sur nos expériences et de grandir ensemble !
Nos actions
A destination du grand public
Des publications d'informations sourcées : témoignages, partages, anecdotes, suggestions de lectures, liens vers des articles scientifiques…
A destination de nos adhérent.e.s
Des cercles de parole numériques réguliers, pour échanger autour d’une thématique en lien avec l’automédication animale, sa pratique et sa philosophie
Une newsletter et un accès à des ressources privées dédiées à nos adhérent.e.s
L’Agorathèque, la première plateforme numérique dédiée au partage d’informations autour de l’automédication animale et de ses sujets connexes
Un événement physique pour se rassembler et partager encore plus intensément
Nos valeurs
Bien être animal
Contribuer à notre échelle à la cause animale, à l’amélioration de la prise en charge des animaux en souffrance en rendant à nouveau son pouvoir d’agir à l’animal et en sensibilisant les partenaires humains d’animaux
Partage & solidarité
Libérer et mettre à disposition de chacun des informations qualitatives, fiables et nuancées
Lutter contre la désinformation, l’ignorance, le jugement et les pensées dogmatiques grâce à l’entraide, au pouvoir du collectif et de la parole
Donner de soi, de son temps, de ses compétences, de ses qualités, de ses finances, de son enthousiasme et de son engagement pour œuvrer ensemble pour une cause juste
Ethique
Protéger la terre, respecter les plantes, inclure chaque individu avec ses différences
L’éthique s’entend au sens large à l’Agora car notre vision se doit d’être éthique auprès de toutes les espèces en son sein
